l'avenir du commerce à INEZGANE

Tlat vue mall2 100316
Barre bleue 1
Barre bleue 1

INEZGANE ville de commerce, est dotée d’un puissant dynamisme économique qui suscite l'admiration de nombreuses villes du pays. Mais au-delà de l’attrait commercial   qu’elle éveille, la ville doit redynamiser son commerce local. Commerces de détails, commerces de gros, commerces de toutes natures, le centre-ville doit cultiver son dynamisme pour apporter les meilleurs services aux habitants de toute la région et fidéliser les visiteurs .

Le commerce est considéré par la municipalité comme un réel atout pour la ville. Elle a tout intérêt à développer des relations de partenariat avec les commerçants ,les orienter à une meilleur organisation, élargir leur champs de prospection mais aussi  penser à la modernisation de leurs locaux qui pèchent par leur aspects physiques ,par la circulation des personnes et des marchandises, par la sécurité et par l'hygiène.

 

Commerce a inezgane 51
Barre bleue 1
12 convertimage

Les défis d'avenir à relever par la municipalité sont:
-Réorganiser les commerces existants afin de les rendre aux normes.
-Inciter l’implantation de nouvelles unités commerciales conçues pour relever le niveau de la ville.

 Quatre centres centres commerciaux sont déjà implantés

      - Marché des fruits et légumes

      - Marjane

      - Souk Al houria

      - Souk Atlas

 

  Dans la proposition que nous présentons pour un aménagement du centre ville ,nous intégrons le dynamisme économique avec l'objectif de redéployer le tissu commercial existant dans des conditions non réglementaires vers une situations aux normes actuelles.

  Le projet ATALAS en est un excellent exemple qui prend un élan assez prometteur.

Barre bleue 1

 

   L'avenir du commerce à INEZGANE passe par le fait de repenser le mode et le fonctionnement de ce secteur et son adaptation aux exigences des futures générations.

Nos sociétés contemporaines sont aujourd’hui ouvertes à des mutations imposées par le progrés et de nouveaux comportements qui les touchent dans leur vie quotidienne. Ils adoptent donc facilement ces nouveaux temples de commerce et de loisirs à condition que ceux ci soient conçus et construits avec soin dans le respect des usagers .

 

  Les malls supplantent progressivement les formes traditionnelles de la rue commerçante ou du marché pour proposer, à un large éventail de catégories socio-professionnelles, une alternative réfléchie en fonction de leurs besoins.

 

  Imposants, ces temples de la consommation à l’architecture minimaliste se présentent comme renfermés sur eux-mêmes, se protégeant de leurs contextes urbains chaotiques. À l’intérieur, après avoir passé une barrière de vigiles et de caméras de sécurité, le client déambule dans un univers climatisé, agréable, autour d’enseignes aux noms bien connus. L’organisation des flux et de l’espace, soigneusement réfléchie, incite à la flânerie. Séducteurs, les centres commerciaux permettent de faire ses achats ou ses courses tout en allant se restaurer dans de grandes salles avant de profiter des lieux de loisir, situé au dernier étage, sans plus avoir à se déplacer et surtout loin de l’insécurité régnant au dehors. 

Mall inezgane et bleu 1

 

 

  Barre bleue 1

 

    C'est pour toutes ces raisons que les malls procurent une solution d'avenir au commerce d'Inezgane.

  Le mall ATLAS ,en cours de réalisation,remet à niveau toute la zone des ferrailleurs et le pouvoir commercial des personnes déplacées.

  Le mall "bleu" peut être conçu pour la mise à niveau du souk tlata. Là aussi les commerçants y gagnent en qualité de l’environnement commercial, en niveau des espaces des locaux et des circulations, en sécurité et promotion du patrimoine.

  Ce mall est le bâtiment principal qui compose l’Avenue MOKHTAR SOUSSI, la plus belle avenue d’Inezgane.La réalisation de cette opération demande une importante logistique du fait de la présence d’un grand nombre de commerçants ,partenaires dans l’opération.

 

  Le mall “INEZGANE” qui se trouve à la place des cars voyageurs est l’un des bâtiments qui encadrent la place des taxis. Cet ouvrage qui fait corp avec un hôtel de 4 étoiles est conçu pour le commerce des grandes marques. Son architecture, en fait, avec le mall bleu, les temples du commerce de la ville.

On pourrait légitimement se poser la question, est-il fiable de projeter ce volume de commerce important dans la ville en se posant la question de sa rentabilité ?  On doit tout de même  faire remarquer  que le mall  ATLAS et le mall  BLEU(souk tlata) ne sont que des conversions et que les commercants ne seront que repositionnés. Quant au mall "INEZGANE" il ne fait que répondre à une demande des produits de grande marque qui existe et qui pourrait attirer une clientelle plus nombreuse.

  La municipalité ,elle, en récolte plusieurs avantages. Elle embellit la ville, fait reculer le commerce informel, augmente ses recettes municipales , stabilise la main d'œuvre et la sécurise, attire plus de visiteurs.

 

 

Barre bleue 1
Commerce a inezgane 5 images 1

Ajouter un commentaire