Créer un site internet

LA CULTURE DANS LA VILLE D'INEZGANE

 

LA CULTURE DANS LA VILLE D'INEZGANE

    la ville d'INEZGANE ,était connue ,les premières années de l'indépendance, pour ses importantes activités culturelles. elle comptait plusieures troupes de théatres ,autant d'orchestres de musiques; des expositions de dessin et de peinture s'organisaient spontanement dans les lieux publics et les foyers de jeunes. Les troupes folkloriques pretaient leurs concours à toutes les ocasions populaires. Et toutes ces manifestations auquelles adherait toute la population d'inezgane se déroulaient sous l'allégresse patriotique.

   Placer la culture au cœur de notre ville relève d'une conviction forte . L'accès à la création artistique est un facteur d'émancipation pour tous ,  notre société a besoin de culture pour mieux s'ouvrir au monde et mieux comprendre son histoire, sa diversité et ses enjeux.

   La culture, avec son possible ancrage dans la mentalité populaire, sera salutaire pour tous et en priorité pour plusieurs dixaines d’enfants qui, chaque année quittent le système scolaire. Celui-ci, n’offrant aucune activité parascolaire d’épanouissement aux enfants, les contraint à l’abandon de l’école.

   Les enfants sont en âge de développer leur personnalité et leur confiance en eux. Ils sont en attente du savoir, de libération et de développement de leur compétences.

   Notre collectif, avec la conjugaison de vos efforts, a l'immense et louable ambition de mettre en mouvement toute la jeunesse d'Inezgane dans la dynamique culturelle, ce qui entrainera assurément l'ensemble de la population dans le mouvement.

   Loin d'être seulement un vecteur de loisirs, la culture à INEZGANE sera un art de vivre qui réunit toutes les générations, les classes sociales, les communautés. Sans doute est-ce là le plus beau succès : celui de voir grandir sans cesse l'attirance et l'envie des habitants pour les rendez-vous culturels et les émotions artistiques qui leur sont proposés.Le festival de BOUJLOUD d' INEZGANE est un exemple vivant ,surtout aux périodes des préparations annuelles de cette manifestation où l'activité de tous est remarquée.

 

Ajouter un commentaire