Education Nationale à INEZGANE
Un homme politique marocain avait dit : « l’Education n’est pas une priorité, c’est La priorité »
L’éducation doit être considérée comme un élément fondateur du droit à une vie décente et au développement individuel, c’est un facteur déterminant de réduction de la pauvreté et des inégalités.elle constitue le socle du développement durable d’une nation dans ses trois dimensions : économique, sociale et environnementale. L’éducation est un levier pour atteindre d’autres objectifs de développement au niveau sanitaire, nutritionnel, environnemental et citoyen, mais elle dépend aussi des progrès accomplis dans d’autres domaines. Sans éducation il n'y a ni développement économique, ni vie sociale descente, ni épanouissement de la societé.


Voyons de prés la situation de l'enseignement dans notre ville.
Les effectifs scolaires dans la municipalité d'INEZGANE
Effectil prescolaire 7351
Effectif primaire 32374
Effectif secondaire collégial. 15070
Effectif secondaire-qualifient 8100
Effectif universitaire 4190


-25023 éleves intégrent l'école primaire sans passer par le préscolaire .
-1534éleves quittent le système éducatif au niveau de l'ecole primaire chaque année.
La population d'INEZGANE de plus de 25 ans est de 54613 personnes.
52,5 % sont totalement analphabètes.
19, 4 % ont quitté en primaire.
17,6 % ont quitté au secondaire.
Seul 5,3% arrivent au niveau universitaire





Devant ces chiffres, le moins que l'on puisse dire, qu'ils sont alarmants. Il est evident que l'immensité de la tache ne peut être traitée qu'au niveau des moyens de l'état , et que la societé civile ne peut venir qu'en second plan par rapport à la mission et la résponsabilité de l'état et de ses organismes éducatifs.
Dans les pages qui suivent nous essaierons de nous informer à travers les différentes publications à ce sujet , afin de comprendre les causes qui ont abouti à cette situation et d'entrevoir les actions où la societé civile peut s'investir, à son niveau, en complément des programmes de l'état.


