le centre ville

LA VUE SUR LE CENTRE-VILLE  AMENAGE D'INEZGANE

Pour pouvoir se positionner sur la photo, nous sommes sur le  rond-point entre l'axe Agadir - Ait Melloul et l'avenue Mokhtar Soussi. 

Le premier batiment qu'on voit en entier sur la gauche du boulevard abrite l'hotel "HAGUOUNIA"

Le MALL BLEU  sur la droite  remplace le batiment appelé "le train".

servez vous de ces informations pour vous positionner sur les autres photos.

2d17
Tlat vue mall4 100316

 

LE NOUVEAU CENTRE-VILLE D'INEZGANE

 Ce que pourrait devenir le centre ville d'Inezgane. Cela dépend uniquement de la volonté de ses habitants. Ce qui a été réalisé dans les autres villes du Maroc, nous le pouvons.

Inezgane a-t-il un centre ville ?

 

       Ce qui est appelé communement le centre ville içi, représente la zone où l'activité commerciale est dominante ,et qui est indiquée sur la photo aérienne ci dessous.

Centre inezgane2

   Comme on le remarque sur la photo aérienne, il y a  une necessité urgente à procéder à la création d'un réel centre urbain, avec des espaces publics attractifs et aptes à relancer une dynamique totale. Le projet doit amener les conditions favorables à un renouveau de ce centre avec , une meilleure lisibilité d'un véritable centre ville, d’un réseau routier fluide et des parkings bien répartis, des circulations piétonnes agréables, de nouvelles activités attractives, des conditions de déplacement et d'installation de nouveaux commerces.

Barre bleue 1

 

    Nous remarquons que cette zone est composée de plusieurs entités composites sans liens organiques entre elles.

   Zone rouge-   La 1ère partie concerne les rues Ksima et Mesguina, avec la place Bir Inzarane. elle représente le noyau initial de la zone commerciale.

   Zone verte-   La 2Ème partie est composée de l'avenue Mokhtar Soussi , du marché gros actuel et des gares routières.

   Zone bleue-  La 3ème partie est la zone envahie par l'installation des commerces non réglementaires le long de l'avenue Al Hoceima.

   L'ensemble de cette zone, qui ne peut être appelée un centre, et ceci pour les raisons suivantes :

   -Elle n'offre aucune activité autre que commerciale, à savoir, culturelle, récréative, hébergement adéquat, etc.

   -L'état des lieux commerciaux sont tous hors normes de sécurité, d'hygiène et de confort.

   -La circulation et le stationnement des véhicules est quasiment impossible.

  Tous ces facteurs contribuent à dévalosiser la renomée de la ville et la rendre vulnérable à la merçi de l'apparition de nouveaux centres plus attractifs.

   

Centre inezgane zones colorees2

 

 

    Quatre idées force ont guidé les reflexions sur cet aménagement  

 

    A/ La place centrale de la ville

    Un centre ville est matérialisé en premier par un symbole qui représente l’identité de la ville, celui d’une place centrale. Sa forme et son architecture, si elles sont réussies, augmenterait son attractivité. Elle   redonnerait à la ville un espace de centralité où pourraient s'exprimer toutes ses particularités. : le coeur et l'âme de la citée que s'approprient  tous les habitants de la ville

   Dans ce contexte, l'architecture et l'urbanisme jouent un rôle capital: tant au niveau concret que sur le plan symbolique, ils deviennent en quelque sorte les manifestations tangibles d'un processus de renouveau qui, lui, est beaucoup plus vaste . Aujourd’hui la beauté de l'architecture  d’une ville est une valeur économique sûre. A elle seule elle peut drainer beaucoup de fréquentation.

Le site "INEZGANE-RENOUVEAU" propose une place centrale où s'identifiera l'identité de la ville.

   B/ La circulation et le stationnement des vevicules

     L’état de la circulation automobile et le stationnement  dissuadent  de nombreux visiteurs. -    La circulation piétonnière n’est plus fiable et la qualité des lieux n’offrent plus aucun intérêt aux visiteurs. Les petits commerces débordent sur les trottoirs et  défigurent les lieux de circulation pour les rendre impraticables.

    Il est aussi urgent de penser à une solution radicale pour régler ce fléau qui devient un obstacle au développement du commerce de la ville.

     La proposition de "INEZGANE-RENOUVEAU" sera portée sur la construction d'un parking sous-terrain de 3 niveaux d'une capacité de 1178 places sous le boulevard MOKHTAR SOUSSI ; Cet ouvrage entrainera le réaménagement du boulevard.

   C/ La place des taxis

     La place des taxis garderait sa place mais sera enterréé et partiellement à l'air libre

   D/ La revalisation des commerces existants

    L'avenir du commerce à INEZGANE passe par le fait de repenser le mode et le fonctionnement de ce secteur et son adaptation aux exigences des futures générations.

    Les formes traditionnelles de la rue commerçante ou du marché sont supplantés progrsssivement par les malls pour proposer, à un large éventail de catégories socioprofessionnelles, une alternative réfléchie en fonction de leurs besoins.

  Ici, dans cet aménagement sera proposé trois malls qui remettent les commerces existants aux niveaux élevés d"habitabilité,d'hygiène et de sécurité.le mall ATLAS, Le mall INEZGANE , Le mall TLATA .
 

 

ETAT ACTUEL DE LA ZONE

PROPOSITION D'AMENAGEMENT

COMPOSITION DU CENTRE

Barre bleue 1
Capture 2

 

  •      La grande place est aménagée sur l'actuel marché gros.
         La place des taxis est restée à sa position mais reléguée au niveau -1.
        Entre ses 2 places, une rue commerçante  piétonnière fait le relai entre elles. 
  •     Le boulevard Mokhtar Soussi est réaménagé avec un parking sur 3 niveaux au sous-sol.
  •      Les constructions du souk tlata ont fait place à un mall(Mall bleu) qui mettra au niveau tous les commerces existants sur place.
  •      Un mall est prévu sur la place des cars ; ce mall qui comprend un hôtel de 4 étoiles abritera le commerce des grandes marques. 
Plan masse ville inezgane 23 040616
Plan masse ville inezgane 23 040616
Barre bleue 1
Perse 2 sur la zone amenagee
5d20 copie
6d21 copie
Perse 12 sur la zone amenagee
Barre bleue 1
 
4d19 copie
3d18
8d23 copie

 

 

le site "AGADIR-RENOUVEAU" attend votre participation à ces reflexions sur l'avenir de notre ville.Toutes vos suggestions seront analysées et prises en compte.

Ajouter un commentaire