places publiques et zones de verdure

Jarf mosque 7
 
Barre bleue mince 1

 

LES PLACES PUBLIQUES ET ZONES DE VERDURE  DANS LA MUNICIPALITÉ D'INEZGANE

  Le site "inezgane-renouveau" contribue à l'édification de certaines places et zones de verdure dans la Municipalité d'Inezgane. Ces réalisations deviennent une nécéssité pour les habitants. Ceux-çi sont de plus en plus sensibles aux espaces verts urbains à proximité de leur logement. Les raisons de ces aspirations sont diverses : relaxation, rencontre des autres habitants, pratique d'un sport ou d'une activité récréative. Il en ressort une volonté réelle des usagers de faire une coupure avec la ville, de se retrouver dans un endroit calme et sécurisé pour les enfants.

 La végétation, par opposition au minéral, occupe une place importante dans le tissu urbain des villes marocaines. Elle est de plus en plus appréciée par les habitants pour leur permettre d’échapper au mode de vie urbain, de l'accepter dans leurs pratiques et usages quotidiens. Les apports de la végétation sont indéniables : elle est une source de bien-être et de plaisir, et son pouvoir apaisant contribue à la réduction de certains maux urbains comme la pollution de l'eau et de l'air ou l'îlot de chaleur urbain.

  Ces lieux sont des paradis pour les enfants, libres de leur geste et de leur corps, sous la surveillance de leur parents.
  Ces parcs ,qui seront dotés de piste pour la marche et la course, présenteront aussi des surfaces avec appareils de musculation, des îlots de sables pour les enfants et des bancs pour se reposer. Le tout dans un environnement de verdure.

 

   Les habitants de chaque quartier devraient constituer une commission qui prendrait en charge l'élaboration  et le suivi des phases de réalisation de leur projet. Le site "inezgane-renouveau.com" est présent pour apporter toute l'aide technique necéssaire.

 

    Le site "INEZGANE-RENOUVEAU" a élaboré les études d'aménagement des zones de Verdures et de loisirs prévues par le plan d'aménagement sur le périmètre urbain de la municipalité d'Inezgane.


- PLACE BIR ANZARANE
- PLACE ASSAÏS
- JARDIN JARF ( PS 124 V59 V60 )
- JARDIN  JARF (Grande Mosque PS 11)
- JARDINTARRAST (Doughram PL180 PL181)


 

Barre bleue 1
 
 
Place birinzarane heart

PLACE BIR ANZARANE

  Les places Bir Inzarane et assais sont les espaces publiques qui ont marqué la vie communautaire des habitants d'INEZGANE.

 La place BIR INZARANE etait le lieu où se déroulaient  toutes les fêtes religieuses et nationales organisées par les habitants .

 Elle a d'abord sérvi aux années 50 et 60 comme gare routiere pour les dépararts vers les differentes vie, pour aprés être aménagée en place publique. Elle a connu plusieurs aménagements et aujourd'hui elle nécéssite d'être reprise mais avec une vue globale qui prendrait non seulement la place elle même, mais tous son environnement ,c'est à dire le traitement des facades qui la composent ,les trottoirs ,l'éclairage ,le mobilier urbain ...

 

Bir anzarane 12
Bir anzarane 14
Bir anzarane 13
 
 
 
Barre bleue mince 1
 
Assais heart

 

PLACE ASSAÏS

  • La place assais a eu ses temps "de gloire". Avant l'avènement du protectorat elle fut le lieu du pouvoir. Elle est surtout liée à la famille elksimi qui avait l'autorité sur toute la région d'INEZGANE.
  •  Je demande ici aux professeurs d'histoire de nous éclairer sur ce point par un texte qui trouverait sa place ici.
Assaiss 6
Assaiss 8
Assaiss 7
Barre bleue mince 1
 
Djorf hopit

 

JARDIN JORF ( PS 124 V59 V60 )

  Ce jardin public, très utile pour les habitants,et vu sa proximité avec le grand hopital d'Inezgane, peut aussi servir de lieu de repos pour les nombreuses personnes qui viennent rendre visite à leurs proches hospitalisés.

Jarf ps 6
Jarf ps 8
Jarf ps 7
Barre bleue mince 1
 
Jorf mosquee

 

 

JARDIN JORF(mosquée)   

   Ce jardin reste l'une des dernières possibilités d'avoir un ilôt de verdure dans le quartier de JORF;  ce quartier ,devenu très dense n'avait plus que ce terrain pour s'offrir un espace d'aération.

Jarf mosque 6
Jarf mosque 8
Jarf mosque 7
Barre bleue mince 1
 
Tarrast

 

TARRASTE

 Comme pour  jorf ,ce jardin reste l'une des dernières possibilités d'avoir un ilôt de verdure dans le quartier de TARRAST;  ce quartier ,devenu très dense n'avait plus que ce terrain pour s'offrir un espace d'aération.

Tarast 7
Tarast 9
Tarast 8
Barre bleue 1
 

Ajouter un commentaire